Bûche des fêtes

Roulé chocolat léger
Recette faite 2 fois pendant les fêtes ^^ (juste un doute sur la recette initiale,
on a versé par erreur le sirop de sucre dans le biscuit, mais ça l'a fait nickel).
On a aussi ajouté des petits morceaux de poire (ou orange) + glaçage chocolat :P 
Voici la recette légèrement retouchée, la version d'origine est ici

Ingrédients (pour 8 personnes) : 
- 4 jaunes d’œuf + 3 blancs ;
- 60g de farine ;
- 15cl de sirop de sucre aromatisé à votre goût (vanille, rhum, cognac...) ;
- 200g de chocolat noir ;
- 400g de tofu soyeux ;

Préparation de la recette : 
Le biscuit : Battre les jaunes d’œuf avec le sirop de sucre. Ajouter au mélange crémeux la farine, puis les blancs battus en neige. Garnir la plaque du four ou un moule adapté avec une feuille de papier cuisson. Étaler la pâte régulièrement en respectant une épaisseur égale d'environ 1cm. Cuire au four à 190°C (thermostat 6-7) pendant 15min. Retirer du four et retourner le biscuit sur un torchon propre. Retirer la feuille de cuisson quand le biscuit est encore tiède.

La garniture : Faire fondre le chocolat coupé en morceaux dans un saladier en versant de l'eau chaude dessus doucement. Quand le chocolat est bien fondu, jeter l'eau. Ajouter en une fois le tofu soyeux et bien battre au fouet électrique. Etaler la garniture régulièrement en réservant une marge de 2 à 3cm sur un bord. Disposer de petits morceaux de poires ou orange. Humidifier le biscuit avec le jus des fruits si besoin. Rouler le biscuit en vous aidant du torchon en commençant à l'opposé de votre marge. Ainsi lorsque vous arriverez à la fin du roulage, il n'y aura pas de bavure. Faire glisser le gâteau roulé tout de suite dans votre plat de service. Remplir les bords du reste de la mousse au chocolat pour faire joli, et décorer selon votre goût ou la saison.

Le glaçage : Faire fondre au bain marie 100g de chocolat noir et 50g de beurre. Hors du feu ajouter 10cl de crème entière liquide (ou crème de soja). Bien mélanger, puis étaler le glaçage au chocolat sur la préparation. Laisser reposer deux heures au réfrigérateur.

Commentaires